Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le temps à Saint André....

Rechercher

Archives

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 08:20

début janvier, j'ai fait un séjour en Belgique... je vous ai ramené quelques photos très belges pour que vous puissiez comparer.... Elles ne sont pas d'excellente qualité car prisent avec mon téléphone un peu à l'arrache...

ça faisait 2 ans et demi que je n'y étais plus retournée.... j'ai vu les choses avec un oeil nouveau, un oeil habitué à st André en vivarais...

et voici donc quelques images qui m'ont sauté aux yeux

D'abord quand on sort de l'avion, la première chose qu'on a envie de faire, c'est d'y remonter... le ciel bas, la pluie.... les belges en rient eux même, la preuve la pub sur la porte de l'aéroport :

 

Photo0066

et dans les deux langues s'il vous plait!

Photo0067

Passé la porte de l'aéroport, premier choc! en Belgique les boites aux lettres sont rouges! moi j'ai pris l'habitude de les voir jaunes!Photo0065

et puis, 5 m plus loin, l'INDISPENSABLE baraque à frites!

Photo0064

A saint André, tout le monde râle sur les projets de tri sélectif...

En Belgique ça fait 20 ans au moins que c'est mis en place et même sur les quais de gare...

Photo0070

Vous savez (ou pas) qu'en Belgique on parle 3 langues officielles : le français en Wallonie, le flamand en Flandres et l'allemand à l'est de la wallonie.

Voici donc comment sont présentés les horaires de train... et pour être sûrs que tout le monde comprenne on y a mis l'anglais aussi.

Photo0073

En Belgique, l'intérieur de certains train est rose ... pour apaiser les esprits?

Photo0074

A Liège, on a construit une mégalo-gare! inchauffable et coutant la peau des fesses quand il faut engager une entreprise pour nettoyer cette immense verrière...

Remarquez le ciel belge.......Bas, comme disait Brel dans "le plat pays" (avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu), gris et humide.Faut dire qu'en belgique il pleut 220 jours par an...

Photo0078

Les bus sont ils jaunes flash pour mettre un peu de gaité dans le gris?

Il n'y a pas que des choses moches en Belgique, on pourrait y prendre de la graine parfois.

Par exemple, si vous demandez un café dans n'importe quel bistrot vous recevez ceci :

Photo0086

café Liègeois, c'est une marque, ça n'a rien a voir avec ce que vous trouvez au supermarché en france. Le café est bon, et toujours accompagné du petit gateau, la petite dose de lait et le sucre, le tout sur un joli plateau... c'est mieux qu'une tasse jeté au bord du comptoir non?

 

et si vous demandez une bière, on vous répondra (avec l'accent inimitable) "une quelle?" vous aurez le choix entre minimum 10 sortes de bières (il y a un bistrot ou il y a plus de 700 sortes) et vous recevrez ceci :

Photo0079

avec les dés de fromages du pays (mes excuses pour la biere écossaise!) et le sel de céleri pour mettre sur le fromage...

 

Chose inimaginable en France, les distributeurs de cigarettes dans les bistrots et les grandes surface...

 

Photo0080

Enfin, pour terminer, la campagne belge, la Hesbaye entre Liège et Bruxelles où je me suis dépêcher de reprendre l'avion pour quitter le pays de la pluie et revenir au froid sec de nos montagnes....

Photo0093

Partager cet article
Repost0

commentaires